La France dans le monde

Situation en Europe
Chaque pays fait des choix différent dans le développement la production d’énergie renouvelable.

Dans la filière de production de biogaz c’est le Royaume-Uni qui tient la première place grâce à une forte politique de collecte et de valorisation du biogaz dans les centres d’enfouissement des déchets.
Malgré sa deuxième place, l’Allemagne reste l’une des maîtresses incontestées dans le jeu de la production général d’énergie renouvelable. Cette position est consolidée par une politique toujours aussi déterminée à subventionner les projets innovants en termes d’énergie renouvelable. Contrairement à la Grande-Bretagne, l’énergie allemande est principalement produite par le secteur agricole.

L’Europe est donc sur la bonne voie en termes de développement durable et chaque pays apporte ses idées. Par exemple en Autriche 80% des nouvelles maisons sont équipées de chaudière à bois. Au Danemark l’objectif est de doubler la consommation de biogaz d’ici 2050.
Carton rouge pourtant pour Malte qui ne consommait aucune énergie issue du renouvelable

Comparaison avec l’Allemagne
En Allemagne les conditions de rachat des énergies issues de la méthanisation et de la biomasse sont très favorables : l’électricité est rachetée à prix fixe sur 20 ans. Et il existe, comme en France, des primes aux innovations technologiques et à l’efficacité. Cependant la force allemande se trouve dans les mœurs, les acteurs de la production de cette énergie sont divers et proviennent de secteurs d’activités variés, cela va du simple particulier à la grande entreprise, de l’agriculture à l’industrie.

La France tire à 75% sont électricité du nucléaire, et à un peu moins de 15% de l’électricité produite vient des énergies renouvelables.

L’Allemagne a choisi de s’orienté vers les énerges fossiles (à 60%) Et la part de l’électricité produite par les énergies renouvelables s’élève à 20%.

Voici quelques diagrammes qui pourront illustrer la différence de développement des énergies renouvelable entre la France et l’Allemagne.

Energies renouvelables dans le mondeEnergies renouvelables en France Ces deux premiers diagrammes nous montre que la répartition des énergies renouvelables en France se rapproche de la répartition mondiale, avec une forte tendance au développement des énergies hydrauliques et éoliennes.

Pour ce qui est de la biomasse, la France atteint la 3ème position avec 5,2% (1,1%  de moins que la moyenne mondiale.

Energies renouvelables en Allemagne

Le développement des énergies renouvelables allemand est totalement différent de celui mondial. L’Allemagne a un meilleur équilibre entre les différentes solutions de productions d’énergies renouvelables. La production d’énergie par la biomasse se trouve juste derrière celui de l’éolien avec quand même 31,1% (soit 25% de plus que la moyenne mondiale).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *